Vous aussi vous voulez changer le monde ?
La 6e édition de Toulouse 3C explorera en profondeur les raisons qui bloquent l’action au service de la transition. Andreas Erikson, jeune doctorant en psychologie sociale, auteur d’un formidable outil qu’est le « baromètre de l’engagement », nous fera comprendre ce que sont les biais cognitifs. Fabien Girandola, directeur-adjoint du Laboratoire de psychologie sociale de l’Université d’Aix-Marseille, fidèle intervenant de Toulouse 3C, revient cette année nous détailler les raisons de l’inaction en matière de changement climatique. Il est l’un des pères fondateurs de la communication engageante en France. Enfin, Daniel Luciani, président d’ICOM21 et initiateur de Toulouse 3C, présentera la méthode de création de nudges qu’il a inventée, baptisée Nudge creator. C’est cette méthode qui sera utilisée l’après-midi pour créer des nudges notamment en matière de mobilité, d’accueil et de santé.
Un nouveau lieu pour nous accueillir
L’IUT Information et Communication – (115, route de Narbonne – Toulouse Métro Faculté de Pharmacie) nous accueillera au cœur de son campus et mettra à notre disposition l’amphi Franklin et des nombreuses salles. Des étudiant.es suivi.es par Noélie Terrisson, enseignante et membre historique de T3C, participeront et contribueront à l’organisation de cette édition.
Les partenaires de l’édition 2019
L’ARS Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, viennent de rejoindre la Région Occitanie, la DREAL Occitanie et la CAF Haute-Garonne comme partenaires de l’édition 2019 de T3C.
Une nouveauté pour la 6e édition
L’édition 2019 a ceci d’originale, qu’elle verra s’affronter dans l’après-midi, après la conférence inaugurale du matin, des équipes – les NUDGE TEAM – qui auront pour objectif de proposer des nudges originaux en réponse aux problématiques de changement de comportement apportés par les partenaires-parrains de T3C.
Les NUDGE TEAM s’affronteront, pour « le meilleur et le meilleur » au cours de battles face à un « jury » bienveillant constitué de représentants des partenaires et de membres du COPIL organisateur de cette édition.
L’ambition de cette édition est de mettre au service de problématiques servant l’intérêt général ou le bien commun l’intelligence collective des participants.
Nudge creator en avant-première à T3C
Nudge creator sera dévoilé pour la première fois, dans sa nouvelle version collector, lors de cette édition de Toulouse 3C. Il sera mis en vente ce jour-là. L’ambition de Nudge creator est de rendre accessible au plus grand nombre la création de nudges. Même si le nudge n’est évidemment pas une solution miracle pour faire adopter de nouveaux comportements éco-responsables, c’est au moins un outil qui peut s’avérer pertinent d’utiliser dans certaines circonstances pour donner un petit coup de pouce à la transition. Tous les participants des ateliers repartiront d’ailleurs avec une édition de ce serious game.
Inscription dès maintenant sur www.toulouse3c.fr